Un ensemble de partenaires pour notre jeunesse avec l’inauguration de Fenêtres, l’association Stop Chut rejoint ce collectif

stopchute_inaug_fenetre

C’est en présence d’élus, de représentants de l’Adaer et de l’équipe de La Maison qu’a été fêtée, vendredi, la création de deux nouvelles associations au sein de la structure, « Fenêtres » et « Eurocircle ». Toutes deux s’intègrent au projet et à la dynamique d’ouverture sur l’extérieur de La Maison, initié depuis deux ans par Frédéric Weber, directeur.
Raccrocher les jeunes
L’association « Fenêtres », qu’il préside, est une véritable plateforme de coopération d’acteurs de l’éducation sous une forme associative permettant de raccrocher des jeunes à un projet de vie sociale et professionnelle selon trois axes : la remobilisation par des activités créatives, de citoyenneté et de prévention, le développement de la mobilité nationale et internationale et l’inclusion de nouvelles offres en matière de logement et d’insertion.
Initiée en 1993 à Berlin, « Eurocircle » est, depuis 2006, une ONG européenne qui développe des projets transnationaux, notamment dans la mobilité européenne des jeunes. L’officialisation de ces deux associations est une reconnaissance de ce qui a déjà été entrepris depuis deux ans au sein de La Maison. « Cela confère une nouvelle dimension à La Maison qui s’ouvre sur le territoire et l’Europe, témoigne Frédéric Weber. Il faut vivre sa vie malgré ce que l’on est, grâce à de nouvelles solutions porteuses d’espoir, en s’ouvrant aux autres pour mieux vivre ensemble et en créant de nouveaux espaces sociaux-éducatifs. »
La Maison : Tél. 04 78 87 06 07, assofenetres@gmail.com

Développer et mettre en place des actions pour ce public, dans une perspective d’éducation populaire et de manière transversale, en :
– favorisant l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité,
– travaillant la notion de mobilité,
– amenant chaque jeune vers des solutions pérennes, en matière d’inclusion (logement, insertion, etc.)
– formant Le rassemblement des acteurs œuvrant en direction de la jeunesse afin de proposer, les jeunes sur les thématiques proposées par les associations membres (mobilité, prévention, citoyenneté, solidarité, et.).
– et en utilisant tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.

L’association ne se substitue pas aux associations existantes dans le respect de leur objet et elle milite pour que ses associations membres soient des acteurs de l’éducation populaire et du développement durable.

Enfin, La Maison ouvre un bar restaurant associatif sur site pour faciliter les échanges inter associations sur le territoire mais aussi des jeunes tout en favorisant le lien intergénérationnel.